Spectacles
En création
i. ou le complexe du Homard
L’adolescence, c’est être un homard sans carapace. Exposé aux yeux du monde, aux tourbillons d’émotions et de contradictions, aux reflets des écrans. Comment trouver ma voie(x), dans un dédale numérique qui m’accorde le pouvoir d’être qui je veux, en mieux? Un spectacle qui danse l’adolescence, entre l’animalité des corps et la théâtralité des émotions, animé d’une énergie vibrante, jubilatoire, parfois explosive qui nous oblige à repenser le monde d’aujourd’hui, et celui de demain aussi.
i.mmersions
Le projet i.mmersions a permis de récolter la matière de la création i. ou le complexe du Homard, en travaillant auprès et avec les jeunes. Comprendre les problématiques autour de la représentation de soi dans les réseaux sociaux. Le projet d’actions culturelles que nous proposons autour de la diffusion du spectacle est co-construit avec chaque partenaires avec avec des improvisations dans les classes, des extraits du spectacle, des ateliers avec des artistes et des chercheurs…
En tournée
Le Mensonge
Le Mensonge est l’histoire délicate d’une petite fille qui a menti un soir à table. En entrant dans sa chambre, elle retrouve son mensonge sous la forme d’un rond rouge.
Le lendemain à son réveil, ce rond est encore là, insistant, ineffaçable, le soir au coucher il est toujours là. Au fil des jours, ce rond va gonfler, se multiplier, envahir son espace, allant jusqu’à l’empêcher de bien respirer.
Un Mensonge
Un Mensonge est l’histoire délicate d’une petite fille qui, seule dans sa chambre, par ennui, pour changer le cours de la vie ou peut-être juste comme ça, fait une bêtise. Elle n’a rien de grave cette bêtise, elle pourrait s’oublier et même ne pas se voir, alors que lui prend-il de dire que ce n’est pas elle qui l’a faite ? Et qu’a-t-il ce mensonge sorti de sa bouche sans l’avoir commandé, à être là tout le temps et partout, à lui coller à la peau, grossir au point de devenir plus gros que la bêtise ? Et comment s’en sortir maintenant ?
HOM(m)ES
Depuis le début du XXe siècle, la virilité́ connait une révolution silencieuse qui fait vaciller les hommes sur leurs acquis fondamentaux. Se dessine actuellement une virilité́ débarrassée des postures héroïques. Et si les hommes étaient devenus multiples, à la fois amants, amis, pères, autoritaires et vulnérables, conquérants et contemplatifs ? Sur scène, 4 visages de la masculinité́ s’exposent et composent un homme complexe, multiple,
pluridimensionnel.
Parcours chorégraphique
Ce parcours chorégraphique est un objet à géométrie variable qui se glisse dans chaque lieu qui lui est offert : au coin d’une rue, dans un parc, au bord d’un chemin… Les corps nous conduisent sur le fil d’une histoire qui s’invente devant nous avec poésie et pudeur… Les interprètes nous convient avec allant au plaisir de la danse. Générosité, légèreté et ironie guident leurs pas.
Au répertoire
Et si j’étais moi !
Je me sens crêpe quand je suis épuisée et que mon corps s’étale de tout son long. Je me sens un coquelicot frétillant sous une brise d’été quand je pétille d’enthousiasme. Je me sens shaker prêt à exploser quand je déborde d’émotion. Désormais affublés d’une identité propre et des névroses qui l’accompagnent, la crêpe dépressive, le coquelicot
narcissique et le shaker tourmenté se rencontrent, se frôlent et se confrontent pour le meilleur et pour le pire ! Saisissante métaphore de la vie en chacun de nous Et si j’étais moi ! retrace l’éclosion qui nous a fait grandir et devenir un être unique.
Frusques
4 personnages se réveillent dans un monde inconnu, un no man’s land où les seuls éléments communs et connus sont des vêtements. Des habits de seconde main, des reliquats d’une société consommée, de vies passées, intimes… Manipulés par les danseurs, les vêtements s’empilent, s’entassent, les individualités s’affirment, se confirment. L’élégante femme à la natte rencontre l’obsessionnel du rangement… Les manies de l’homme rayé se frottent à l’indolence de la râleuse aux petits pois. Hauts en couleurs et burlesques, les personnages donnent vie et réenchantent ce désert d’habits.
Miravella
Au commencement, la vie dans son expression la plus simple, cellulaire, organique. Au sein de délicates bulles, les premiers mouvements apparaissent et évoluent dans un univers abyssal. Les corps quittent alors leur chrysalide, le règne animal est là. Sortis de leur cocon, ils rampent, sautillent, ondulent… se reniflent, se blottissent ou s’affrontent… Un bestiaire cocasse prend vie : ballets lumineux d’organismes sous-marins, ondulations d’otaries, vibrations d’ailes, parades amoureuses, combats de coqs, tendres ébats d’inséparables… Catherine Dreyfus nous transporte dans un monde primitif où formes et mouvements ramènent aux origines et explorent l’animal en nous. La danse est ici matière, vibrante, rythmée, colorée, invitant à un voyage à la lisière d’un monde irréel, merveilleux et poétique.
POI(d)S
POI(d)S est l’histoire singulière d’une femme qui désire un fils plus que tout au monde. Catherine Dreyfus et Catherine Grive nous entrainent aux confins de la déraison, nous interrogeant sur la transmission d’histoires familiales secrètes, faisant jaillir entre rêve et folie, amour et douleur, enfantement et désenchantement, un univers de fantaisie.
Actions Culturelles
Assorties à la diffusion des spectacles, la compagnie ACT2 assure chaque année entre 200 et 300 heures d’actions culturelles et propose un programme de sensibilisation à la danse s’adressant à un large public : scolaires, amateurs, professionnels, personnes en difficulté (milieu carcéral, champ social, handicaps…). Ces actions se font toujours en étroite collaboration avec l’équipe de la structure auprès de laquelle nous intervenons.